Un splendide portrait de Rocheteau dans Le Monde.
Le rescapé d'une époque bénie où une coupe du monde au Qatar n'aurait pu voir le jour...
Un splendide portrait de Rocheteau dans Le Monde.
Le rescapé d'une époque bénie où une coupe du monde au Qatar n'aurait pu voir le jour...
Rédigé à 14:19 dans Sports | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Balises: corruption, Coupe+du+Monde, FIFA, Foot, Football, Le+Monde, Magouille, Rocheteau, Saint-Etienne, Worldcup
Lance Armstrong a déjà réussi la première partie de son pari.
Une splendide opération de com' parfaitement rodée pour préparer son retour dans les pelotons.
Le champion Texan veut donc écrire un nouvel épisode de son rêve américain : survivant d'un cancer des testicules et septuple vainqueur du Tour de France, Armstrong est une icône vivante aux Etats-Unis.
C'est effectivement quelque chose dont les européens ne sont pas forcément conscient : aux USA, et même ici, en Asie, Armstrong représente d'abord un héros de la lutte contre le cancer plutôt qu'un champion cycliste.
C'est d'ailleurs la dessus que le coureur a insisté en présentant son retour comme un "...motif d'espoir pour les 8 millions de malades du cancer..."
2 choses à retenir de cela; tout d'abord, Amstrong représente un énorme potentiel économique.
Très engagé dans les mouvements caritatifs, Armstrong a contribué à lever plus de 265 millions de dollars LiveStrong, son organisme de lutte contre le cancer. Le retour du "Héros" est un fantastique levier pour les leveurs de fonds.
Ensuite, le défi sportif. Avec en toile de fond, toutes les suspicions que cela suppose en matière de dopage.
Jamais condamné, Armstrong a néanmoins plusieurs fois été contrôlé positif.
Amstrong a 37 ans et est éloigné des pelotons depuis 3 ans.
Son retour, de "maniére légale" soulève, doux euphémisme quelques interrogations.
On sait qu'Amstrong s'entretient régulièrement physiquement, et qu'il est donc correctement "affuté", mais le véritable point fort du Texan est sans conteste sa parfaite connaissance des techniques de dopage. ; il sait ce qu'il peut utiliser, notamment en matière de biotechnologie, sans que cela ne lui pose de problèmes vis-à-vis des contrôles.
Ajoutons à cela, les divisions des différentes institutions de la communauté cycliste internationale (Union Cycliste International, ASO qui organise le Tour de France etc...)
Amstrong à d'ors-et-déjà annoncé qu'il rendrait publics ses résultats sanguins; le problème étant que seuls, les contrôles de l'AFLD, sont réellement fiables et ceux-ci ne peuvent être effectués que sur le territoire français.
En d'autres termes, Armstrong peut parfaitement être "propre" pendant le Tour, mais s'être dopé en amont, lors de sa préparation.
Enfin, dernier volet de cette opération, la menace. Bien conscient que les organisateurs du Tour pourraient ne pas convier sa future équipe, Armstrong a pris les devants et prévient qu'il pourrait bien passer un coup de fil à Nicolas Sarkozy pour plaider sa cause...
Le Tour de France, c'est l'image de la France dans le monde et comment ne pas inviter un héros de la lutte contre le cancer...
Rédigé à 07:13 dans Actualité, Au secours, Business, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Une information vitale passée sous silence avant les jeux olympiques, mais tout de même...
Les organisateurs du tournoi de Tennis de Madrid, ont trouvé une façon créative de relancer l'intérêt de certains matchs : la clé se trouvait du côté des ramasseurs de balles.
Je vous laisse juge des nouvelles "petites mains" (comme on les appelle) qui ont œuvré durant le dernier tournoi de Madrid.
Intéressante approche non?
La concentration dans l'action.
Le sponsor était certainement ravi.
Vivement l'année prochaine... non?
Rédigé à 12:47 dans Sports | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Une petite semaine, et LE plus grand événement de ces 20 dernières années en Asie, va prendre vie. Une semaine et la Chine semble avoir atteint une sorte d'apogée.
Côté extérieur, à l'évidence, la situation n'a jamais été aussi bonne : le Japon rêvé dans les années 1930, de dominer la prospérité asiatique. La Chine lui a grillé la politesse.
En un temps record, la Chine a étendu ses frontières économiques jusqu'aux confins de l'Inde et de l'Australie.
La situation géopolitique s'est également assoupli avec la Corée du Nord et celle du Sud, évitant un crise à l'iranienne, avec le soutien des Américains en contrepartie d'un soutien au dollar.
Une splendide stratégie qui a débuté en 1989, au lendemain du soulèvement de Tiananmen.
Les dirigeants communistes chinois ont alors mis en place une véritable doctrine en 5 points, selon Alexandre Adler.
1 - Éviter à l'avenir toute division inutile dans le Parti.
2 - L'absence totale de perestroïka : le Parti administre, mais ne réforme pas.
3 - Des progrès important en matiére de libertés civiles et personnelles, sous réserve qu'elles restent déconnectées de toute participation politique.
4 - Eviter une politique étrangère agressive qui détournerait le pays du seul objectif essentiel : l'enrichissement de la population.
5 - Soutenir les élites intellectuelles et urbaines afin qu'elles cessent d'être le réceptacle naturel du mécontentement.
Rajoutons à cette liste, un contrôle rigoureux par l'État des activités stratégiques : banques, télécoms, énergie, transports et défense... faisant de l'État nouvellement enrichi LE premier investisseur du pays.
Un système quasi parfait, et à la réussite exemplaire.
Seul problème : dans une société où tout n'est plus qu'économie, où l'absence de politique autre que celle de l'enrichissement est la règle, à quoi sert donc encore le Parti Communiste?
Rédigé à 07:12 dans Actualité, En y réfléchissant..., Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le Comité international olympique a accepté, mercredi 30 juillet, que la Chine limite l'accès des journalistes présents à Pékin à certains sites internet considérés comme "sensible" (!).
Sans tomber dans la "Robert Ménardise" extrême, l'addition est un peu lourde.
Tout le monde va donc au final s'arranger de l'attitude Chinoise.
Le CIO, qui rappelons-le, avait accordé les jeux olympiques à Pekin en contrepartie d'une certaine forme de transparence de la Chine
Les médias, qui d'une voix unanime avaient déclaré qu'ils seraient les premiers garants de Jeux "respectueux" (rappelons nous en France, par ex, des déclarations de Daniel Bilalian).
Les politiques, qui, tous bien sagement, et en rang d'oignons, vont se ruer à la cérémonie d'ouverture.
Les téléspectateurs, that means vous, moi, qui une fois ce petit coup de gueule passé, prendront plaisir à regarder la grande messe du sport sur tous les écrans possibles et imaginables.
Rédigé à 08:49 dans Actualité, En y réfléchissant..., Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
"Je ferai de mon mieux pour obtenir une médaille, à moins que je ne sois devenu complètement aveugle." La motivation de Hu Jia fait... froid dans le dos.
Ce champion chinois de plongeon artistique, s'est blessé à la rétine il y a plusieurs années de cela.
Reste que l'attrait des Jeux olympiques de Pékin et les millions € sont plus fort que le risque de devenir définitivement aveugle pour cela.
Qui plus est, Hu Jia ne semble pas être une exception : la pression exercée sur les athlètes chinois serait tellement forte de la part du comité chinois et de la population, que les sportifs prennent de plus en plus de risques avec leur santé.
Les athlètes chinois ont été poussés à reculer leur retraite sportive, ou à en sortir. On aurait aussi conseillé aux athlètes féminines d'écourter leur congé maternité pour retourner s'entraîner.
Des officiels du secrétariat d'Etat des sports ont déclaré qu'une absence de médaille d'or à Pékin pour leurs sportifs rendrait caduque tout le reste de leur carrière.
Mais la pression ressentie par les athlètes chinois n'est pas que politique. Les sportifs sont souvent le seul espoir financier de familles qui ne roulent pas sur l'or.
Une raison de plus de mettre sa santé entre parenthèses.
Rédigé à 11:31 dans Actualité, Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Milivoj Asner, en plus d'avoir un nom l'imprononçable, est un ancien nazi, amoureux de football.
Ce vieillard de 95 ans a ainsi profité de la présence de la Croatie à Klagenfurt, en Autriche, où il vit tranquillement sous le nom de Georg Aschner, pour se mêler aux supporters croates.
Pas de chance si l'on peut dire, puisqu'un reporter du "Sun" de Londres était sur ces traces; Asner est en quatrième position sur la liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés établie par le Centre Simon Wiesenthal.
Ancien chef de la police oustachi (le régime pronazi croate), il est accusé d'être responsable de la déportation de milliers de Juifs, de Serbes et de Tsiganes.
Asner a trouvé refuge en Autrice après la Seconde Guerre mondiale et a échappé à toutes les demandes d'extradition, en raison de son état de santé.
Etat de santé qui visiblement ne l'empêche pas de se rendre à un match de foot.
Rédigé à 10:46 dans Actualité, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il ne fait pas bon se frotter de trop près à l'icône Zidane.
On se rappelle de la formidable opération de gestion de crise qui avait été mise en place lors de l'affaire des photos de Véronika Loubry, puis ensuite lors des "rumeurs" de liaison avec Nadya .
Et bien, il semble qu'on franchisse un pas ces derniers temps.
Révélé par Le Point et repris par Le Figaro, 2 cambriolages successifs ont eu lieux aux domiciles de l'éditeur et d'un des auteurs d'une biographie non autorisée sur la vie de l'ancien numéro 10 des Bleus.
D'après les premiers échos, le livre en question s'annonce polémique et prévoit notamment de "décortiquer les contrats publicitaires et les investissements financiers" de Zidane mais également de traiter la question du dopage.
L'intervention est à mettre au crédit d'une équipe de professionnels : à tel point que seules des traces ADN d'une personne qui a collé son oreille à la porte blindée du domicile de l'éditeur ont été retrouvées.
Début Janvier, dès que l'information de la parution du livre a filtré, l'ancien joueur du Real Madrid avait exprimé dans une interview à l'Equipe ses regrets dans son style concis : "Une bio, je n'avais pas envie d'en faire une"; les auteurs expliquent que du jour au lendemain, leur enquête est devenue beaucoup plus complexe.
Initialement, prévue pour le 23 mai, le livre est annoncé pour le 24 septembre.
D'après les dernières déclarations, 90% du manuscrit ont disparu mais il est difficile d'imaginer qu'une copie de sauvegarde ne traînerait pas quelque part.
Et dedans la vérité sur les fantômes, jusqu'ici camouflés, de Zinedine.
Rédigé à 19:26 dans Actualité, Au secours, Livres, Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
"Je me dois d’exprimer mon opinion à propos du piètre passage de Sébastien Loeb à la TV lors de l’arrivée du rallye du Mexique. Il n’était pas rasé, dépenaillé avec une chevelure négligée".
Un extrait de mail tiré du Figaro; un mail envoyé par Surinder Thatthi, le président de la Confédération des pays africains dans le sport automobile (CACMS), à Morrie Chandler, président de la commission rallye de la FIA (Fédération internationale de l’automobile).
Autrement dit pour les non-initiés, on parle de voiture.
Continuons quelques lignes... "Quand la FIA lui donne une couverture TV globale vers des millions de téléspectateurs et d’enfants dans le monde, il est un héros et un modèle (…) Je sais que chacun est autorisé à un degré de liberté personnelle, mais il me semble qu’il va trop loin et que quelqu’un devrait lui parler, ou parler à son équipe."
Considérons que jusqu' a cet instant, ces propos n’engagent que l’intéressé.
Réponse de Morrie Chandler: "Malheureusement, ce n’est pas un problème propre à notre sport, vu que la même chose arrive dans le football et d’autres sports de "mâles". Bien sûr, ces personnes sont une insulte aux vrais mâles (…) Ma seule solution c’est que nous suggérions à ISC (traduction : International Sportsworld Communicators, la société détentrice des droits commerciaux et de retransmission) qu’ils aient la couverture à laquelle ils ont droit en tant que vainqueurs, mais sans gros plans et sur un laps de temps réduit".
Déjà nettement plus douteux, a fortiori, quelques semaines après l’affaire Mosley et son orgie sadomasochiste nazie, qu’aucun haut responsable de la FIA n’a condamné.
Réponse du président d’ISC, Simon Long : "c'est la belle apparence de dur" du Français qui a fait son succès, ce serait une "erreur de demander aux pilotes d’êtres toujours propres sur eux".
Quelque part, on touche le fond du marketing...
Rédigé à 07:46 dans Actualité, Au secours, Business, Medias, Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Quand on commence à prendre ses marques en Asie, on commence également à mieux percevoir les différences avec l'Europe. Notamment, une forme de retenue permanente.
Chez nous, la retenue est un trait de caractére; ici, c'est une régle de vie.
Il faut apprendre à décoder vite... Ce n'est pas forcément la spécificité asiatique qui m'emballe.
Parfois, ca manque de couleur, de montée en force, mais également de créativité.
Comment sortir des sentiers battus, quand on a appris toute sa vite à rester dans le rang ?
Quoiqu'on en pense, des personnalités comme Philippe Lucas, prennent une autre dimension ici.
Lisez son intervention dans le Figaro d'aujourd'hui.
Ca vaut son pesant de cacahouètes, comme il dirait.
Rédigé à 23:52 dans Actualité, Philippines, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)