Cette année, Christophe Maé aura vendu plus de 800000 albums et "l'autre Chrisophe", Willem, 750000; des chiffres qui les place les deux chanteurs second et quatrième au classement 2007 des meilleures ventes de disques.
Si on ajoute à cela, que la troisième place est occupée par "La Voix d'un ange", l'album posthume de de Grégory Lemarchal, les meilleurs ventes d'album sont des artistes, révélé en 2004 par la "Star Academy" et mort en avril 2007, on s'aperçoit que les plus gros vendeurs de disques 2007 ont été révélé soit par des comédies musicales, soit des télé-crochets.
Entre les "Graines de star", "Star Ac'", "Popstars", "Nouvelle Star", et autres "10 commandements", "Romeo & Juliette" ou "le Roi Soleil", on retrouve, en plus des 3 précédemment cités pèle mêle : Alizée, Jenifer, Amel Bent, Olivia Ruiz, Chimène Badi, M. Pokora, Julien Doré, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Hélène Ségara, Garou, Julie Zenatti, Emmanuel Moire ou Daniel Levi...
A cela on peut rajouter, les champions actuels du Top, Sheryfa Luna, gagnante R'n'B de la "Popstars" 2007, et Yael Naim, également révélée dans "Les Dix Commandements".
Il n'en reste pas moins que sur le sujet de l'intérêt de ce type de concept, les avis divergent.
Pour certains, dont le très médiatique Pascal Négre, il s'agit ni plus, ni moins que du retour des auditions d'antan.
Et de rappeler que la variété française ne manque pas d'artistes révélés par des concours; Mireille Mathieu ou Adamo sont passés par là. Quant aux comédies musicales, les carrières de Julien Clerc ou Daniel Balavoine ont connu un véritable coup de fouet après "Hair" ou "Starmania".
Reste que la chose est devenue aujourd'hui une pratique industrielle.
Des concepts comme la "Star Ac'" ou la "Nouvelle Star" sont déclinés dans plus de 40 territoires. Le titre de champion toutes catégories revient sans conteste à la version américaine de cette dernière, "American Idol", qui trottine à plus de 30 millions de téléspectateurs, et a accouché de Kelly Clarkson (plus de 18 millions d'albums vendus dans le monde!).
De fait, les résistants parlent de machines à "préfabriquer" de l'éphémère, de "parodies de recrutement de talents".
Difficile de trancher, tant les cas sont différents. Sans la "Star Ac'", Olivia Ruiz serait elle sortie des orchestres de bal du Sud de la France? Difficile de parler pour Christophe Willem ou Julien Doré d'artistes formatés.
Reste les chiffres, si Universal a écoulé plus de 12 millions d'albums grâce à la "Star Ac'", c'est plus de 25 albums solos qui sont sortis; et tous n'ont pas rencontré leur public.
Parlez-en donc au gagnant de la sixiéme édition, Cyrille cinelu.