Robert Saviano vit en exil depuis 3 ans, depuis la sortie de son best-seller, "Gomorra" et ses 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
Menacé de mort par la mafia italienne, Saviano a donné récemment une interview au Time.
Reprenant la question rituelle que les journalistes de tous les pays lui ont posé, le journal lui a demandé s'il regrettait d'avoir écrit son livre.
La réponse est sans détour : "Je hais Gomorra. Je l'abhorre. Quand je le vois à la vitrine d'un libraire, je regarde ailleurs. (...à Maintenant, avec le temps, je me donne le droit de dire mes regrets et je pense avec nostalgie aux jours où j'étais un homme libre. Mais le fait est que j'ai écrit "Gomorra" et j'en paie le prix chaque jour de ma vie."
Quand on lui demande s'il a peur, Saviano répond que ce qui le terrifie plus que la mort, "c'est de penser que je doive vivre comme cela (sous protection policière) tout ma vie. Mais ma plus grande terreur, qui m'assaille à chaque instant, est la peur que la Camorra se débrouille pour me diffamer, pour détruire ma crédibilité, pour ternir mon nom et entacher tout ce pourquoi j'ai vécu et pour lequel je paie le prix."
L'auteur explique que depuis 3 ans, sa maison se limite à quelques sacs, qu'il rêve aujourd'hui de maison, de mer, d'une pizza avec des amis... Difficile de ne pas compatir au triste destin d'un homme qui a simplement écrit la vérité.