Toute l'adolescence de Jonathan Rhys-Meyers est marquée par la délinquance. Renvoyé de son collège, le North Monastery Secondary School, à l’âge de 16 ans. Il passe beaucoup de temps à trainer dans des salles de billard. C’est là qu'il est repéré par des agents à la recherche d'un d’un garçon pour le film irlandais "La Guerre des boutons". Non retenu, on lui conseillent tout de même vivement de poursuivre une carrière d’acteur.
Il va décrocher en 94 son premier rôle avec "A Man of No Importance" et enchaîne en 1996, "Michael Collins". Trois ans plus tard, il incarne le cowboy psychopathe dans la "Chevauchée avec le diable"d'Ang Lee. mais c'est à partir de 2002, que les choses bougent. "Joue-la comme Beckham", "Vanity faire", et "Alexandre" d'Oliver Stone avec son compatriote Colin Farrell. En 2005, Rhys-Meyers joue dans le film de Woody Allen, "Match Point", "Mission: Impossible III" et prochainement "From Paris with love", la nouvelle réalisation de Pierre Morel.
En 2007, Jonathan Rhys-Meyers signe son plus beau coup, en prenant la tête du casting de la série de Showtime, "Les Tudors". Narrant la vie d'Henri VIII au début de son règne, la série multiplie les récompenses depuis son lancement; la performance de Rhys-Meyers lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, en 2007 et en 2008.
Commentaires