Depuis le 21 janvier, une application iPhone entièrement dédiée à Benito Mussolini est disponible. Concrètement, on y trouve l'intégrale des discours du Duce en format texte, mais aussi une vingtaine d'enregistrements audio et d'extraits vidéo... le tout pour la modique de somme de 79 centimes €. 70 % de cette somme retombent d'ailleurs directement dans la poche du créateur de l'application, un jeune italien de 25 ans. Jeune homme qui ne va pas tarder à faire fortune au rythme où vont les choses…
Certains iPhone users ont vivement réagi et alerté Apple, indignés face à ce qui pourrait s'apparenter à une apologie du fascisme, un délit en Italie. En vain, puisque la pomme prévient dans ses conditions d'utilisation qu'elle n'est pas "responsable concernant le contenu pouvant être jugé choquant, indécent ou inapproprié". Étonnant quant on sait que certaine applications ont été refusées pour des raisons pour le moins surprenantes. Le créateur d'iMussolini considére également qu'il n'a rien à se reprocher, puisqu' il précise qu'il s'agit d'une application historique, les discours présentés étant des originaux.
Il va même plus loin : "Évitons de transformer une application historique en une occasion pour le traditionnel affrontement idéologique complètement déplacé, surtout tenant compte des actes déplorables qui se sont tenus au nom du régime". A le croire, son application, dont le nom complet est "iMussolini, l'homme qui a changé l'histoire de l'Italie", n'a donc qu'une finalité historique...
Il faudrait certainement songeait à réagir plus vigoureusement, et rappeler que plus de 65 ans après sa mort, Benito Mussolini fait l'objet d'un culte savamment entretenu. De nombreux hommages lui sont régulièrement rendus, et son tombeau de Predappio est chaque année le théâtre de réunions néofascistes, de moins en moins cachées.
Commentaires