Il était temps...
A force de chercher à les sauver, on avait presque oublié de se demander ce que ces fous allait faire du côté de l'ile de Sulu en vacances "natures", ou pourquoi avoir choisi le Yémen pour un trek, quand ce n'était pas une furieuse envie de découvrir le mythique "Baghdad" avec quelques amis,
Un projet de loi à l'étude prévoit dans le futur d'obliger les touristes français se rendant dans des zones dangereuses malgré les mises en garde à rembourser "tout ou une partie des frais" induits par d'éventuelles opérations de secours. De quoi calmer les velléités de ballades aventureuses de pas mal de monde.
Le texte, présenté la semaine derniére, vise à "responsabiliser les ressortissants français qui se rendent sans motif légitime dans des zones dangereuses alors qu'ils ont reçu des mises en garde sur les risques encourus". Ben oui, car jusqu'à présent, c'est l'Etat qui se charge d'assurer ces dépenses. Serait également concerné les opérateurs de transport, les compagnies d'assurance et voyagistes qui auraient failli à leurs obligations.
Parmi les affaires passées qui pourraient rentré dans le giron de cette loi, figurent notamment l'enlèvement d'un touriste en mai dans une zone dangereuse au Pakistan et l'intervention en avril pour libérer une famille retenue en mer par des pirates somaliens.
Quant au versement d'une rançon, les officiels ont poliment répondu qu' "officiellement, la France n'en verse pas pour libérer ses ressortissants".
En France, une loi existait déjà concernant le remboursement de frais engagés pour une opération de secours en montagne en raison de l'imprudence de promeneurs ou de skieurs. Ce nouveau projet de loi est directement inspiré d'une législation similaire qui existe déjà en Allemagne.
Finalement cette hiver, on ira en normandie, c'est plus simple... hein!
Commentaires