Reprenons un peu les choses dans l'ordre.
D'abord, "Bienvenue chez les Ch'tis", LE champion du monde toutes catégories du cinéma français en salles, n'obtient qu'une seule nomination aux César, meilleur scénario original. Ca coince sec.
Ca coince tellement, que Dany Boon déclare sur RTL, cette semaine, qu'il ne se rendra pas à la cérémonie des César en guise de protestation. Il glisse en passant son concept de création d'un César de la comédie. Ca râle plus que ca coince.
Reprenant la balle au bond, Alain Terzian, président de l'Académie des César, trouve l'idée de Boon, "belle" et compte la soumettre à l'Académie. Ca part dans le n'importe quoi...
Remettons les points sur les "i", et les barres sur les "t".
1. Les César, récompensent les "meilleurs" films après vote des professionnels de la profession. On aime ou on aime pas le principe, mais en aucun cas, ils ne sont là pour récompenser les films les plus vus de l'année.
2. Difficile de ne pas reconnaître le peu de cas des comédies aux César. Absence pour le moins anormale. Dans un autre temps, on aurait bien glissé un biscuit à OSS 117, par exemple.
3. "César de la meilleure comédie" Kezako? Quels films pourraient prétendre à rentrer dans cette catégorie? Perso, j'y glisserai "L'impossibilité d'une île" de Houellebecq, qui dans le genre, m'a réellement poilé.
Mais en l'occurence, est-ce une comédie? Ou alors, pourquoi ne pas créer, le César de la meilleure Panouille, ou celui du meilleur Nanard? Ou encore mieux, le César du meilleur film de moins d'1h46...
4. Terzian, tout à son habitude, "s'éléve" contre ces films trop intellectuels qui sont récompensés et patati, et patata... Heu... Alain, s'agirait de revoir la liste des films en course... le "Mesrine", ce n'est pas vraiment du Bergman, idem pour le "Paris" de Klapish. J'en conclu donc que je suis un intello. Hmmm... j'aime l'idée. Merci Alain.
Enfin, le point essentiel de tout ça. On a vraiment besoin de cette passionnante polémique en ce moment? Pas d'autres urgences en vue....?
tout à fait d'accord...
Rédigé par : aura | 12 fév 2009 à 18:40