Évidemment, cela date de la semaine derniére, mais c'est seulement aujourd'hui qu'on a appris que la sécurité avait été renforcée autour d'Arthur.
Pour rappel, l'artiste à annuler son show, vendredi 16 janvier, à Vals-les-Bains, en Ardèche à la suite d'une manifestation d'une quarantaine de personnes, qui en déployant une banderole contre les bombardements israéliens sur Gaza, ont décidé de bloquer l'accès à la salle durant une heure.
Le tout alors qu'une foule de 700 personnes attendait de pouvoir assister au spectacle.
À l'origine, la manifestation était pacifique et il a même était envisagé pour débloquer la situation, de faire monter un représentant des manifestants sur scène afin qu'il lise un message.
Mais la situation s'est très vite tendue, et la foule, impatiente, a commencé à scander le nom d'Arthur, alors que certains manifestants soit disant "pacifistes", ont commencé à lancer des accusations contre l'artiste en le traitant de "sioniste" et d'"assassin", "finançant l'armée d'Israël", et autres propos extrêmement violents, reprenant une propagande antisémite bien connue.
Les policiers sont arrivés. La manifestation, dissoute. Pour Arthur, l'heure n'était plus à rire, et la représentation a été annulée.
Même si l'on sait depuis longtemps, les effroyables débordements qu'Internet peut offrir aux imbéciles de toutes sortes, le plus étonnant reste, encore une fois, les commentaires, d'une violence inouïe à l'encontre d'Arthur sur tous les sites, reprenant cette information.
De Libé aux Figaro, en passant par le Point, l'Express ou Le Nouvel Obs, les commentaires, accuse l'animateur de tous les maux de la terre, tentant de décoder la différence entre Antisémitisme, et Antisionisme (!), faisant très souvent un parallèle avec l'affaire Julien Dray (!!), etc..etc...
Cette "mobilisation" française contre l'"holocauste" de Gaza qui a fait 1000 morts, certes déjà de trop, mais 1000 morts, prend une nouvelle fois des proportions détestables.
Comme le demande BHL, où étaient ces manifestants lorsqu'il aurait fallu prendre la défense des 300 000 morts des massacres programmés du Darfour ? Pourquoi ce cri face à la "barbarie sioniste" ne s'est pas elevé quand Vladimir Poutine a rasé Groznyï et tué des dizaines de milliers de Tchétchènes ? Et s'il faut remonter légèrement plus loin, où étaient ces bonnes âmes, lorsqu'en plein milieu de l'Europe, et durant plusieurs années, on a éliminé méthodiquement 200 000 Bosniaques uniquement car né musulmans ?
Définitivement, les Palestiniens ne sont qu'un prétexte pour voir resurgir une judéophobie particulièrement tenace et haineuse en France.
La racine du problème israélo-palestinien ou plus généralement israélo-arabe provient du refus qu'une parcelle d'un territoire qui fût musulman soit aux mains d'un peuple non-musulman, juifs de surcroît. Cette souveraineté est insupportable, et s'ajoute à une forme de réussite économique d'Israël, qui renvoi une partie, et une partie seulement du monde musulman, à leurs insuffisances d'où un sentiment humiliation, de frustration...
Est-ce si compliqué d'appeler un chat un chat ?
Merci pour ce billet éclairé.
J'en profite pour ajouter que c'est Georges Bush qui devrait de façon urgente être le premier présenté au Tribunal des Nations Unies pour crimes de guerre.
Cette seule démarche aurait impact énorme pour ce qui est de la paix dans le monde : car notre société occidentale serait par la suite plus à même de donner des leçons de morale au reste du monde !
Rédigé par : Frédéric BASCUÑANA | 27 jan 2009 à 00:07
Sur Bush, sans porter un soutien aveugle à G.W. Bush, on attendra quelques années, pour réellement mesurer l'impact (négatif?) de ses 8 ans de présidence.
Rédigé par : Monsieur F. | 28 jan 2009 à 02:38