Ce vendredi, le CAC 40 a encore chuté lourdement; comme toutes les autres places européennes.
La récession mondiale qui frappe la planète depuis 2 mois brouille toutes les cartes.
79 ans jour pour jour après le début du krach de 1929, les opérateurs broient du noir et impossible de faire des prévisions cette baisse n'est pas rationnelle.
Les investisseurs réagissent brutalement à toutes mauvaises nouvelles : actuellement, les mauvaises nouvelles se paient cash en Bourse. Et cela ne semble pas vouloir s'arrêter.
La récession est là, non plus seulement dans les cours de bourse, mais sur le terrain, dans les usines. Et elle s'est propagée au monde entier.
Au cours des trois derniers mois, les Bourses des pays émergents ont baissé deux fois plus vite que celles des pays développés. Le ralentissement de la Chine, la nationalisation du fonds de pension argentin, la fragilité de la Hongrie montrent que nul n'était à l'abri.
Et il ne serait pas surprenant que certains pays émergents se retrouvent en défaut de paiement...
Ils étaient le moteur de l'économie mondiale, et maintenant la question est de savoir ce qui pourra faire redémarrer la croissance mondiale.
La crise est là, mais alors, pour combien de temps ?
Question sans réponse qui hante les marchés et empêche les investisseurs de revenir à l'achat malgré les cours plancher atteints.
On parle d'une sortie de crise US vers la fin de l'été 2009.
L'entrée de l'Europe dans la crise étant plus tardive, il faudra aussi patienter plus longtemps pour voir le bout du tunnel. Et les conséquences risquent d'être dramatiques... : les banques titriseront beaucoup moins, elles vont devoir assumer leurs risques et ceux-ci vont augmenter du fait des défaillances d'entreprises et du chômage, elles seront obligées de réduire leurs crédits. Malgré les efforts des pouvoirs publics, il sera difficile d'éviter l'assèchement du crédit.
La croissance à crédit, qui a été celle des vingt dernières années, est terminé. Il va donc maintenant falloir inventer un nouveau moteur. Moteur qu'on connaît pas encore.
Commentaires