On en redemande. Visiblement mon dernier post sur la meilleure manière d'occuper ses mirettes pendant l'été a convaincu.
J'ai reçu quelques mails en réclamant "encore, encore! ".
Dont acte!
Mais cette fois-ci, j'ai sélectionné quelques pépites...
C'est en hommage à ce film que Quentin Tarantino a nommé sa compagnie distributrice de films : Rolling Thunder Pictures.
Tout est dit non?
William Devane est le major Charles Rane qui revient au Texas après 8 ans d'emprisonnement au Vietnam; sa femme aime un autre homme et son fils ne le reconnait même pas. Mais les honneurs et l'argent qu'il reçoit vont attirer chez lui une bande de brutes qui assassine sa femme, son fils et l'ampute d'une main. Rane n'a alors plus qu'un but: traquer les assassins et se venger...
Complètement réalité dans un esprit "Peckinpah", le film est d'une grande sobriété quant à la démonstration de la violence; on y retrouve des traces de "Taxi Driver".
Rien d'étonnant puisque le scénariste est le même : Paul Schrader. Véritable mythe de l'écriture, il a signé entre autre, "The Yakuza" de Pollack, "Obsession" de Brian De Palma, "Raging Bull" de Scorsese, ou bien encore "Mosquito Coast", "City Hall"...
"Sorcerer" est un pur chef d'œuvre de suspense, d'action et d'aventure.
William Friedkin signe ici un remake du "Salaire de la peur", avec le mythique Roy Scheider et Bruno Cremer.
L'intrigue est déplacé dans la jungle
Un groupe de proscrits n'a d'autre choix que de travailler dans une opération de forage de pétrole en Afrique du Sud. Mais un incendie se déclenche et devient vite incontrôlable. Ils se retrouvent alors à devoir amener de la dynamite pour souffler le feu.
Le tournage a été apocalyptique, se déroulant au Nouveau-Mexique, en République dominicaine, dans le New Jersey, à Jérusalem, à Mexico et à Paris !
Le film à sa sortie à essuyer un échec financier retentissant, mais il n'en reste pas moins une merveille.
A noter, une musique complètement hallucinée et époustouflante du groupe "Tangerine Dream".
"The Eiger Sanction" est l'un des premiers film du "réalisateur" Clint Eastwood.
Il y joue également le rôle d'un Professeur d'art et guide de montagne qui à ses heures perdues, est également assassin pour le gouvernement américain.
Le rôle était au départ prévu pour Paul Newman, qui finalement passa son tour.
Eastwood est exceptionnel à plus d'un titre. Au delà de la qualité du film, "The Eiger Sanction" est devenu culte pour la réalité de ses scènes de haute montagne.
Eastwood a exécuté lui même toutes les cascades.
"Dirty Harry" explique he qu'il ne pouvait accepter qu'un cascadeur risque sa vie pour un film s'il n'était pas lui même prêt à le faire.
Pas d'effets spéciaux ou 3D à cette époque; un cascadeurs est même décédé durant le tournage.
Je vais préparer et un jour ma chance viendra..
Rédigé par : air yeezy | 15 nov 2010 à 11:59