Il était temps...
le caricaturiste Siné est enfin (!) renvoyé de Charlie Hebdo.
Depuis plusieurs années, Val, le directeur de la publication, ne supportait plus le caricaturiste et ses propos régulièrement racistes et antisémites; reste qu'à "Charlie", éjecter un anciens, est une mission périlleuse.
Et puis, le 2 juillet, dans sa chronique, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty; des propos antisémites inacceptables pour Philippe Val qui s'il reconnait qu'à Charlie Hebdo, il y a une latitude pour exprimer des opinions différentes des siennes, une latitude qui reste bordée par une charte "...qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal...".
Selon lui, "Siné a dépassé cette limite".
Etait publié un communiqué aujourd'hui dans lequel Val a précisé.
que "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu’ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n’était ni acceptable ni défendable devant un tribunal."
Réponse de Siné : "Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s’il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles".
Pour avoir une vision assez édifiante du personnage, je vous conseille le documentaire de Barbet Schroeder sur Jacques Vergés, son ami de 40 ans, "l'Avocat de la terreur". Siné y donne plusieurs interviews édifiantes.
J'ai vu le documentaire de Barbet Schroeder qui s'intitule "L'avocat du diable" (si mes souvenirs sont exacts). En quoi les paroles de Siné sont-elles édifiantes ? Sur lui-même ou sur Jacques Vergès ? Lorsque l'armée française essayait de se refaire une dignité, après s'être vautrée dans la collaboration, en allant casser du "bougnoule", il s'est en effet trouvé quelques hommes, dont Vergès et Siné, pour défendre les combattants du FLN. C'est peut-être cela qui suscite votre haîne ?
Rédigé par : Dan | 19 juil 2008 à 03:20
?Ridicule votre petit post monsieur F....En quoi(j'ai vu le documentaire) cela éclairait de la personnalité de siné???Il à aidé des gens du fln(qui risquaient leurs peau pour l'indépendance) et alors ça vous gène?....Vous préferiez sans doute bigeard?Massu?aussarès?Et la gégène??.....A la rigueur le documentaire en dit plus sur vergès(c'est d'ailleur sur lui et non sur siné qu'il porte)...On y apprend que siné grand pote de vergès s'est par deux fois vraiment faché contre lui.....La première fois quand il s'est converti musulman(vergès lui qui adorait mangé du porc) pour un mariage ...Siné l'avait alors traité de tout les noms(et vergès était un ami...Alors que le fils sarko converti pour le judaisme est plutôt du côté de l'ennemi) ce qui montre que siné ne pratique pas le deux poids deux mesures....La deuxième fois qu'il s'était vraiment faché avec vergès était lié à sa défense de klaus barbie......Faudrait donc monsieur que vous soyez plus précis.
Rédigé par : ALEXOU | 20 juil 2008 à 01:29
Me concernant, être ami de Jacques Verges, et s'en revendiquer, dans un documentaire.
Expliquer que la seule fois qu'on "s'est engueulé" avec c'est pour une conversion, ce alors que tout le documentaire, révèle la personnalité de Verges (antisémite notoire comme cela l'est montré dans le film en question )... c'est extrêmement édifiant sur les valeurs d'un homme.
Je rafraichi vos mémoire ou précise ma pensée; tout au long du documentaire, l'antisémitisme et la négation d'Israel sont présent. C'est cet état d'esprit qui améne mène Vergès à défendre Klaus Barbie en 1987 sur les fonds du banquier nazi suisse François Genoudet, défense de Roger Garaudy en 1998, évoqué (trop) brièvement à la fin du film, sans parler du soutien inconditionnel de Verges au terrorisme palestinien dans les années 70/80 etc..Etc....
La liste pourrait être bien plus longue.
Je persiste dans ma vision des choses.
Dis moi qui est ton ami de 40 ans, je te dirai qui tu es.
Rédigé par : Frédéric Levy | 23 juil 2008 à 01:31
Comment peut-on être heureux de voir partir Siné de Charlie??
Comme le dit mieux que moi un "Vieux Juif" (Michel POLAC) dans Charlie de cette semaine:
Charlie sans SINE c'est comme une statue antique grecque avec le "ZIZI" coupé par l'église catholique.
Vive SINE.
A bas tous les intégrismes.
Serge BOISSAT
Rédigé par : Serge BOISSAT | 23 juil 2008 à 23:09
Val, deux poids deux mesures,
1) Les caricatures de Mahomet ne peuvent offenser les Musulmans et ne peuvent prêter à confusion!
2) Affaire Siné: Siné viré
C'est vous Val qui semez le racisme
Rédigé par : josefina | 24 juil 2008 à 16:39
Apres avoir lu votre blog et tous les documents que vous indiquez, j'ai change d'avis a propos de Sine. En effet, virez-le!!
Rédigé par : Nom d'un chien | 04 août 2008 à 07:09