La tension entre Israël, l'Iran et les États-Unis est à son comble.
Semaine dernière, l'hodjatolislam Ali Shirazi, le représentant du guide suprême Ali Khamenei au sein des forces navales Iraniennes, a annoncé que son pays "mettra le feu à Tel Aviv et à la flotte militaire américaine dans le Golfe" s'il est attaqué.
Une déclaration qui intervient juste avant les essais de missiles qu'à opéré l'Iran cette semaine, mettant ainsi Israël à porté de tir. Ajoutez à cela, une crise qui n'en finit plus entre Téhéran et les pays occidentaux autour du dossier nucléaire.
Difficile pour les États-Unis de rester silencieux.
Condoleezza Rice a pris la parole aujourd'hui, pour préciser que les États-Unis prenaient " très au sérieux (leurs) obligations de défendre (leurs) alliés et (qu'ils avaient) l'intention de le faire".
Pour enfoncer le clou : "Dans la région du Golfe, les États-Unis ont renforcé leur capacité en matière de sécurité (...) et nous travaillons de façon très étroite avec tous nos alliés (...) pour faire en sorte qu'ils soient capables de se défendre". Le chef de la diplomatie américaine a terminé en soulignant que les Iraniens ne se rendaient pas compte de "la capacité" et de "la puissance" des États-Unis.
Évidement tout cela serait plutôt rassurant pour Israël; il est toujours désagréable de passer ses journées en scrutant le ciel.... mais d'un autre côté, on ne peut que s'inquiéter devant cette escalade des mots.
Commentaires