Si aux Philippines, la situation reste tranquille, il en est tout autrement chez nos voisins Malaisiens.
Ce dimanche, des milliers de personnes se sont réunies dans un stade de la banlieue de Kuala Lumpur en protestation contre la hausse des prix.
Un tel rassemblement est toujours risqué en Malaisie, où le gouvernement n'hésite pas à réprimander sévèrement ce genre de manifestation.
Encore plus étonnant, c'est le chef de l'opposition Anwar Ibrahim qui a pris la parole pour réclamer une baisse du pétrole.
La hausse de 41% des prix du combustible le mois dernier fait grogner en Malaisie mais elle permet surtout à Anwar de revenir au premier plan alors que l'ancien vice-premier ministre avait été évincé en septembre 1998, condamné pour corruption et actes de sodomie, avant d'être libéré en septembre 2004.
Présenté comme celui qui va modeler la Malaisie du futur, le Time a classé Ibrahim, le mois dernier, neuvième sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde.
Mais comme rien n'est simple dans cette région du monde, de nouvelles accusations de "sodomie" ont été portées contre lui, avec une plainte déposée récemment par un de ses collaborateurs le mois dernier.
Une dernière manipulation en guise de baroud d'honneur?
Commentaires