En ces temps de "rapport de lutte contre le piratage" sur le sol français, on s'interroge énormément quant à l'avenir de la musique dématérialisé.
Pour ce qui est de celui du disque...les résultats du bilan annuel des ventes de disques aux USA de l'institut d'études NPD Group sont plutôt instructifs.
48 % des adolescents américains n'ont pas acheté de CD en 2007. L'année précédente, ils n'étaient que 38 % à ne plus fouiner dans les bacs à disques.
Ramené à la population physique, on estime que c'est un million de mélomanes américains qui auraient donc abandonnés le marché des ventes physiques l'an passé.
De l'autre côté, l'achat de musique dématérialisée est désormais plébiscitée par 29 millions de consommateurs américains. Le iTunes Music Store, est devenu le second plus important vendeur de musique aux États-Unis, derrière la chaîne de supermarchés Wal-Mart.
Au global, le marché musical américain à augmenté de 6% en volume mais le déclin du CD n'est toujours pas compensé; les dépenses consacrées à la musique par consommateur ont diminué de 10%. Seul lumiére sur ce point, les formats originaux ("Artist Box" par ex) sur des artistes confirmés ou des fonds de catalogue semblerait bien fonctionné, a fortiori, lorsque ces produits sont proposés à une cible 36/50 ans et en explorant davantage les fonds de catalogues.
Enfin, du côté du téléchargement illégal, 19% des sondés affirment continuer à s'y adonner. Le chiffre reste donc stable.
Pas grand chose de nouveau donc, si ce n'est que les carottes semblent de plus en plus cuites pour le format "CD".
Good post.
Rédigé par : Ciel | 29 oct 2008 à 00:33