Même l'impossible arrive! Une panne de scénaristes à L.A. : depuis hier, l'ensemble de la profession (télévision ou cinéma), réunie au sein de la Writers Guild of America, a décidé dans la nuit de se mettre en grève.
En cause, leurs droits d’auteur, qu’ils jugent trop bas, notamment sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphones mobiles…). En autre, les scénaristes réclament ainsi trois cents par DVD vendu 20 dollars (13,85 euros). Ce que refuse les principaux studios hollywoodiens regroupés au sein de l’AMTP (Alliance of Motion Picture and Television).
L'annonce de ce black out n'a pas vraiment surpris les producteur, dont l'objectif est de résoudre ce probléme dès la fin du week end. Chacun garde en mémoire, la grève de 1988 où il avait fallu plus de 5 mois, pour trouver un accord avec le WGA; bras-de-fer de qui avait fait perdre des centaines de millions de dollars à l’industrie cinématographique et la télévision américaines!
La situation risque d'être moins tendue, cette fois ci. Mais quoiqu'il en soit, ce sont avant tout les talk-shows de soirée ou de week-end, type "Jay Leno" ou encore "Saturday Night Live" qui risque d'être touchés dans un premier temps.
Les "Lost", "Desperate Housewives" ou autres "24" sont écrits, et tournés plusieurs mois à l'avance... du moins jusqu’à l’année prochaine. Pour après...
Commentaires