Vanessa Paradis est née le 22 décembre 1972 à St Maur, dans la banlieue parisienne. La petite Paradis connaît une enfance heureuse entre un père, PDG d'une miroiterie et sa mère qui en est la directrice. C'est son oncle, le comédien Didier Pain, qui l'inscrit à la mythique "Ecole des fans" et lui fait enregistrer ses premiers 45 tours. C'est ainsi que Roda-Gil, compositeur fétiche de Julien Clerc, et Langolff, qui a beaucoup écrit pour Renaud, lui composent un des titres phares de la chanson française des années 80 soit "Joe le taxi".
En un été, "Joe le taxi" s'est déjà vendu à 1 million d'exemplaires. Pain devient le manager de la jeune Vanessa qui enchaîne les hits mais teste le goût acide du succès : son jeune public et la critique sont très sévères avec cette lolita à qui tout réussit. Elle débute également une fulgurante carrière cinématographique, avec la sortie en 1989, du "Noce Blanche" de Jean-Claude Brisseau. Versatiles, critiques et public sont élogieux sur la performance de Vanessa. Elle reçoit le Prix Romy Schneider et le César du "Meilleur jeune espoir féminin" du cinéma français.
Paradis rencontre par la suite Gainsbourg qui se prend d'affection pour cette "Lolycéenne", et commence à lui écrire plusieurs titres avec Franck Langolff. Son second album truste les charts et surtout achéve de moderniser la singularité d'une artiste hors norme. On se souvient du "Tandem" clipé par Mondino ou de sa reprise de "Walk on the wild side". La folie Paradis va s'emparer de la planéte: elle devient symbole du parfum Coco pour Chanel, signe un album américain sous la houlette de Lenny Kravitz, démontre son indiscutable présence scénique avec notamment un Olympia 94 de haute volée. Son second Film "Elisa" la consacre actrice à part entière, et sur la scène du Festival de Cannes, accompagnée de Jeanne Moreau, elle interpréte "le tourbillon de la vie", aujourd'hui encore, un des moments forts du Festival.
Elle rencontre en 1998, l'acteur américain Johnny Depp. Le coup de foudre. Lily-Rose Melody et Jack John Christopher III, naîtront par la suite. Symbole du couple trendy par excellence, Paradis vie une vie de milliardaire protégée, entrecoupée d'échappées glamour. Un film pour le plaisir, un album pour le désir, son Johnny et sa famille pour tout le reste. Elle avoue en interview à "Elle", avec un brin de honte fiérote que quand ses enfants vont au concert de Bob Dylan, c'est en coulisses. Une star, définitivement.
Commentaires