Tom Ford est né le 27 Aout 1961, à Austin au Texas mais il passe la plus grande partie de son enfance à Santa Fe au Nouveau Mexique. C'est sa mére, belle du Sud, qui lui donne très tôt le goût des choses de la mode, et du respect vestimentaire que l'on doit aux autres : pour ses 12 ans, elle offre au petit Tom sa première paire de chaussure Gucci!
Il part poursuivre ses études à dans l'histoire de l’art à la New York University, puis des cours d’architecture à la Parson school of design; à cette époque, il se destine à la décoration d'intérieure mais après un séjour à Paris, il tombe définitivement amoureux de la mode. En 1986, il retourne à New-York comme directeur de la création chez Perry Ellis. Pendant 4 ans, il glane de nombreuses distinctions internationales, récompensant son ascension fulgurante.
Il est enfin recruté par Gucci, comme responsable de la création femmes en 1990, avant en 1994, de prendre la tête de l'ensemble de la direction artistique. Il affirme alors un style propre remettant au goût du jour les modèles des années cinquante, du petit haut en satin au fameux smoking pourpre et contribue ainsi à redonner de l'éclat à Gucci. Il en fait rapidement la marque phare du luxe mondial. Parallèlement, il intègre la maison Yves Saint-Laurent et y déploie sa vision du féminin éternel : décolletés, perles, créations art déco y ont la part belle.
Gwyneth Paltrow, Madonna, Bianca Jaeger, Lenny Kravitz, Liv Tyler... Ford devient la signature de la planéte People. IL voyage 20 jours par mois, défend et surveille ses partis pris artistiques au 4 coins de la planéte, s’appuiyant sur un talent sans faille et une idée du perfectionnisme poussée à l’extrême.
Mais ce génie du marketing provoque un séisme en annonçant qu’il quitte Gucci et YSL en avril 2004, pour se retirer définitivement de la mode. En fait, il rejoint la maison Estée Lauder pour y lancer une ligne de produits de beauté, et crée sa propre marque de vêtement et d'accessoires : parfums, vêtements et lunettes. Au printemps 2007, il ouvre la première boutique à son nom, sur la Madison Avenue de New-York.
Icone chic d'un luxe racé et d'une mode élégante, Tom Ford se prépare aujourd'hui, pour ce qu'il considére comme l'expérience ultime pour un créateur/Designer, la réalisation d'un long métrage : "You don't just get to design what people wear, but you design the whole world and whether characters get to live or die. There is a permanence to film that fashion lacks."
Wait & See, mais de toutes façons, Ford a déjà écrit quelques lignes de l'histoire de la mode; le reste n'est que gourmandise.
Commentaires