"Seul un monstre a pu commettre un tel crime".
Et c'est un juge qui s'exprime par ces mots; le juge Henry Wingate a prononcé cette phrase juste avantla sentence d’un crime commis il y a 43 ans.
James Seale, un des activistes du groupe extrémiste Ku Klux Klan, a donc été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Charles Moore et Henri Dee, deux jeunes Noirs américains âgés de 19 ans à l’époque du drame.
James Seale a 72 ans et un cancer des os qui le ronge. Mais aucun de ces 2 éléments n'a atténué la peine prononcée par le magistrat qui a jugé le crime "horrible".
En 1964, les deux jeunes avaient été battus à mort à Meadville avant d’être jetés dans le fleuve Mississippi. Les corps putréfiés avaient été retrouvés par hasard par des défenseurs de la minorité noire, plusieurs mois après le crime.
Seale a été arrêté seulement en janvier dernier. Un jury populaire a analysé les preuves de sa culpabilité et a rendu sa décision au début de l'été. Emprisonné par le FBI une première fois en 1964, le criminel avait été relaché; les autorités locales ayant traité l’affaire par dessus la jambe : faute de preuves, James Seale avait retrouvé la liberté.
Pendant plusieurs années, le barbare convaincu de la suprématie de la race blanche aux Etats-Unis a fait croire à sa disparition. Mais en 2005, une enquête a été relancée lorsque les autorités ont appris que James Seale était bel et bien vivant.
Une victoire encourageante, mais qui malheureusement, semble une goutte dans un océan d'injustice; selon les autorités, il existe une centaine de cas similaires à celui de Seale qui traineraient dans les archives judiciaires.
Commentaires