Viggo Mortensen est né é à New York le 20 octobre 1958 d'un père danois et d'une mère américaine. Il passe son enfance à Manhattan avant de suivre sa famille en Argentine, au Venezuela et au Danemark. Il rentre aux États-Unis en 1982 où passionné par le théâtre, il remportera quelques vifs succès à Los Angeles.
C'est en 1985, qu'il se fait remarquer au cinéma dans le "Witness" de Peter Weir, mais il faudra attendre 1991, et "Indian Runner" pour retrouver Mortensen à l'écran. Il va ensuite enchaîner les tournages : "L'impasse", "USS Alabama", le splendide "Albino alligator", "Portrait de femme" ou encore "Meurtre parfait"... C'est avec le déjà mythique rôle d'Aragorn dans la triologie de Peter Jackon qu'il gagne ses lettres de noblesse, avant d'être engagé par Cronenberg pour son "History of Violence".
Viggo Mortensen a tout du héros : ses allures de chien sauvage, son corps d'homme des grands espaces, sa culture sans frontières, ses écorchures, qu'il exhibe en font un tempérament à part dans la planète cinéma.
Poète, peintre, photographe et musicien de jazz alternatif, Mortensen a même créé en 2002 sa propre presse, "Perceval Press", une maison d'édition spécialisée dans les arts, la poésie et les essais qui a pour but de faire découvrir de jeunes artistes encore méconnus.
Il expose des photos et peintures à la Stephen Cohen Gallery à Los Angeles, à la Wellington City Gallery et à la Massey University de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Ses œuvres avaient précedemment été présentées à la Track 16 Gallery à Los Angeles et à la Robert Mann Gallery à New York.
Un artiste pluridisciplinaire au service de ses passions.
Commentaires