Bruce Frederick Jospeh Springsteen dit Bruce Springsteen est né le 23 septembre 1949 à Freehold, dans le New Jersey (USA).
Fils d'un irlandais, gardien de prison et conducteur de bus, et d'un mére italienne.
A 7 ans, devant un Ed Sullivan Show d'Elvis Presley, Springsteen a la révélation : ce sera le rock.
Il fonde son premier groupe en 1965, mais c'est en 1969, que né son E-Street Band. Il enchaîne concerts sur concerts et devant son incroyable intensité scénique, gagne son surnom, "The Boss".
Après quelques échecs discographiques, Springsteen sort en 1975 son album "Born to Run".
Il fait les couvertures de Time Magazine et de Newsweek la même semaine, cette année là. Un Album de 39 minutes inscrit au panthéon du rock n'roll.
En 1984, Bruce Springsteen devient une star internationale grâce à l'album "Born in the USA" et le single éponyme. 4 ans plus tard, Ronald Reagan utilisera les paroles de "Born In The USA" pour sa campagne éléctorale. Incroyable méprise puisque Reagan a vu dans les paroles un hymne à la gloire américaine, alors que la chanson raconte le retour au pays d'un vétéran de la guerre du Viêt Nam et le rejet qu'il subit de la part de ses concitoyens. L'appel au pays du refrain est plus teinté d'amertume que de fierté nationale....
"Tunnel of Love", "The Ghost of Tom Joad", "The River", "Devils And Dust"... avec ou sans le E-Street Band, Springsteen enregistre et est aujourd'hui, l'une des plus grandes légendes vivantes du Rock Américain.
Voir Bruce Springsteen en concert reste une expérience profonde et marquante sans comparaison possible; dans le Real Paper de Boston du 22 mai 1974, le critique musical Jon Landau "J'ai vu l'avenir du rock'n'roll, il s'appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j'avais besoin de me sentir jeune, il m'a fait me sentir comme si c'était la première fois que j'entendais de la musique."
Commentaires