Gerard Butler est né le 13 novembre 1969, à Glasgow, en Ecosse.
Ecossais pure souche, Butler étudie le Droit à l'université de Glasgow pour devenir juriste ou notaire lorsque, de passage à Londres, il est remarqué dans un café par l'acteur Steven Berkoff, qui lui confie son premier rôle sur les planches, dans le Coriolan de William Shakespeare.
Abandonnant alors ses études, il décide de devenir acteur, et fait ses premiers pas au cinéma en 1997 dans "La Dame de Windsor". Il enchaîne ensuite les grosses productions, apparaissant dans "Demain ne meurt jamais", "Le Règne du feu", "Lara Croft Tomb Raider le Berceau de la Vie", tout en s'échappant parfois du cinéma à grand spectacle pour se tourner vers des films plus ambitieux ("Harrison's Flowers", "Dear Frankie").
Devenu la nouvelle incarnation du plus légendaire des vampires avec Dracula 2001, Gerard Butler attire l'attention de Joel Schumacher, qui l'engage pour son adaptation de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber, "Le Fantôme de l'Opéra", dans laquelle il fait montre de capacités vocales inattendues. Mais c'est avec le "300" de Zack Snyder qu'il accède au Statut de "Star".
Qu'on soit allergique au film de synthése ou pas, difficile de ne pas avoir la chair de poule en entendant Gerard Butler asséner cette phrase tel un poignard, sur fond de bruit et de fureur, épaulé par l'intense "Just like you imagined" de Nine Inch Nails, "Spartans, tonight we dine in hell!"
merci pour cet article. Gerard Butler est incontestablement un acteur à suivre, un grand talent plein de promesses.
Rédigé par : Syl Chad | 26 oct 2010 à 18:02