Il vit en espace clos pour fuir le vide de son existence. 16 ans et déjà la vie de Hiro lui semble ruinée.
Battu par ses camarades de classes, il reste enfermé dans sa chambre, bouillonnant de haine bouillonne mais paralysé par la peur.
En surfant sur Internet, il participe à un étrange concours et remporte un costume, le Junk. Un étonnant costume qui l'aide à développer un énorme panel de pouvoirs. Rien ne lui paraît alors impossible; et c'est avec un immense plaisir qu'il se venge des responsables de ses brimades. Ses capacités n'ayant plus de limites, il se laisse emporter par son statut de sur-homme et va très égoïstement se servir de "Junk" pour réaliser toutes ses fins. Il devient alors aux yeux du grand public un démon destructeur; image renforcée lorsqu'un autre "Junk" fait son apparition, une femme vêtue de blanc aux ambitions nettement plus humanistes...
Auteur peu connu du public français, Kia Asamiya a su développer une saga dense et revisite le mythe du super héros. Il s'interroge sur la réaction d'un lycéen "normal" (empli de doute, de haine, d'envie de révolte) à qui l'on confierait un immense pouvoir. Ici, pas de grands idéaux rassurant comme ceux qui inspirent les Batmans ou autre Spidermans.
Comme dans le dernier shônen à succès du Japon, "Death Note", Hiro sombre dans l'égoïsme et fait figure d'anti-héros. C'est pourtant lui que l'auteur décide de suivre de près. Il lui fait vivre des expériences traumatisantes pour faire de nous les témoins de ses réactions. Moins léché qu'un "Gantz", le trait d'Asamiya est plus croqué, plus cru, mais la tension narrative n'en est pas moins absente, avec un scénario moins linéaire que celui de "Gantz".
Le tome 7 devrait sortir fin Aout 2007 et marquer la fin de "Junk", un manga réellement atypique et excitant.
Commentaires