Après la fin de "Monster", et plus recemment de "20th Century Boys", les chefs-d'oeuvres de Naoki Urasawa, l'angoisse montait... Dans l'océan de sorties qui innonde le marché du Manga chaque semaine, Kana a eu l'excellente idée de sortir (enfin!) dans nos contrées, le mythique Death Note.
Death Note, c’est une nouvelle fois une histoire dont les personnages collent étrangement à la réalité de la société japonaise : c’est une critique à peine voilée sur les méfaits d’une pression infernale et continue et sur ce désir de perfection imposé qui rend les individus aussi froids que des machines.
Ryuuku, un démon de la mort parmi d'autres,délibérément, fait tomber sa Death Note, "son carnet de la mort" dans le monde des Humains. C'est un jeune lycéen surdoué de 17 ans, Yagami Raito, qui découvre le Death Note. Ryuuku lui explique qu'en écrivant le nom d'une personne et en ayant en tête son visage, le propriétaire du carnet peut la tuer; soit en lui provocant une crise cardiaque si rien n'est mentionné, soit en indiquant clairement les conditions de sa mort.
Yagami détestant la soif de pouvoir et la corruption qui règne au Japon, il décide de changer le monde, en le nettoyant de toutes ses impuretés : il veut maintenir les criminels dans la terreur d'être tués par une sorte de dieu surnommé rapidemement "Kira". Apparaît alors l'adversaire de Kira,un détective de génie nommé L.
Si vous aviez le pouvoir d’un Dieu de la mort, vous en serviriez-vous ? Est-ce bien de tuer des criminels pour atteindre une utopie ? L a-t-il raison dans sa façon de procéder pour arrêter Kira ? Ne va-t-il pas trop loin lui aussi ? Quelle est notre propre vision de la justice...
Death Note est une oeuvre magistrale dans laquelle il n’y a aucune place pour la spontanéité ou les bons sentiments : femmes et enfants sont loin derrière, ils font partie du décor où la bataille pour la suprématie fait rage. Tout n’est que calcul et faux-semblants : les plus intelligents sont ceux qui ont le contrôle absolu de leurs émotions et savent manipuler celles des autres.
Death Note est considéré par beaucoup comme étant un pur chef d’œuvre, non sans raisons. Le travail d'Obata Takeshi, l’auteur, sur le background, l’évolution des personnages et de l'histoire est titanesque. Il brosse le portrait d’une société imparfaite au travers de personnes qui oscillent entre réalisme et folie. Le scénario s'enrichit de tous les scénarios possibles et imaginés par "Kira" et "L", ce qui tisse, à l’arrivée, une trame riche et complexe, changeante et instable, sans cesse renouvelée. L’idée d'un carnet de la mort est explorée et creusée dans les moindres détails, avec un brio hors du commun.
PS : à noter également l'excellente anime tiré du manga, prochainement en sortie DVD
oui ce manga est tout simplement excellent!!!(tout comme le précédent de Obata - Hikaru No Go- dans un tout autre registre, le monde du Go... j'ai adoré)
Ainsi que l animé qui finit sa diffusion au Japon tres bientot.
au passage la B.O de l animé est pas mal non plus...(à mon sens)
Vivement la publication de l integralité des volumes en France.
Rédigé par : MagikIndia | 10 juin 2007 à 17:44