Liam Neeson est né le Né le 7 Juin 1952 à Ballymena, en Irlande du Nord.
Issu d'une famille catholique, il est élevé dans une ville dominée par les protestants; cependant ses penchants pour les problèmes politiques de son pays n'arriveront à lui que bien plus tard. Combattant dans l'âme, il étudie la boxe dès 9 ans jusqu'à son entrée à l'Université. Il se frottera, alors, à la physique et aux ordinateurs mais sans grand succès. Il en sortira tout de même diplômé, mis se tourne dès 1976 vers le métier de comédien.
Après avoir multiplié les scénes théatrales, il est remarqué par John Boorman qui lui confie son premier rôle au cinéma dans "Excalibur", en 1980. IL enchaîne les seconds rôles dans des productions plus ou moins réussi, jusqu'à son rôle dans le "Mission" de Roland Joffé aux côtés de Robert De Niro et Jeremy Irons. Juste après, Sam Raimi, lui confie son véritable premier rôle "Darkman", en 1990, l'adaptation d'un Comics américain (déjà!). Sa filmographie va alors connaître une montée en gamme certaine : "Une Lueur dans la nuit", "Faute de Preuve" et surtout "Maris et femmes" de Woody Allen.
En 1993, Steven Spielberg décide lui confier le rôle titre de "La liste de Schindler". Neeson s’impose définitivement comme un acteur de premier plan. Il est cité à l’Oscar, au Golden Globe et au BAFTA Award du Meilleur Acteur.
Il va enchaîner toute une série de rôle dit "généreux", à son image : Jean Valjean, Robert Roy MacGregor, Alfred Kinsey, Mikhail Polenin... Il est la personnification des héros de leur époque. Il ressuscite les révolutions (sexuelles, sociales, politiques, idéologiques) sous sa harangue.
Sa prestation dans le "Michael Collins" de Neil Jordan, où il incarne le leader révolutionnaire irlandais lui permetde décrocher le prix d'nterprétation du Festival de Venise et l’Evening Standard Award du Meilleur Acteur à Londres, ainsi qu’une citation au Golden Globe.
George Lucas, Jan de Bont, Kathryn Bigelow, Martin Scorsese, Christopher Nolan, Ridley Scott... autant de grandes signatures qui font appel à cet acteur séduisant et combattif. On parle même d'un Abraham Lincoln que mettrait en scéne Steven Spielberg. L'irlandais n'a donc pas fini son voyage.
Commentaires