Denzel Washington est né le 28 décembre 1954 à Mt. Vernon, près de New York.
Fils d'une pasteur prédicateur et d'une chanteuse gospel, il s'oriente tout d'abord vers des études de médecine puis vers le journalisme, mais c'est avec l'art dramatique qu'il a le coup de foudre. Après deux années d'études à San Francisco, il rejoint une troupe théatrale et enchaîne les scènes.
En 1982, il décroche la timbale avec le rôle du Docteur Chandler dans la série médicale "St Elsewhere", rôle qu’il tiendra six années. Il trouve néanmoins le temps de tourner 2 longs métrages : "Cry Freedom" et "Glory", pour lesquel il décroche l'oscar du meilleur second rôle.
Bonheur de réalisateur, Denzel Washington sait tout être : Joueur de trompette ("Mo’Better Blues"), avocat ("Philadelphia"), officier de marine ("USS Alabama"), flic confronté à Satan ("Le Témoin du mal"), détective privé ("Le Diable en robe bleue"), entraîneur sportif ("Remember the Titans"), boxer ("Hurricane Carter"), leader charismatique ("Malcolm X"), tétraplégique ("Bone Collector")...
Le magazine People l'a placé parmi les cinquante plus beaux mâles de la planète, et Empire, dans sa liste des deux cents stars les plus sexy de l’histoire du cinéma. Oscarité en 2001 pour "Taining Day", il est marié depuis plusieurs années à la même femme, gére le fonds humanitaire des enfants de Nelson Mandela et parraine un hospice pour sidéens. Heureusement, qu'il est aussi réputé pour son exécrable caractére, sinon la déprime me guettait.
Commentaires