James Byron Dean
Il enchaîne les casting sans réels résultats. Mais, Dean n'en reste pas là. Il se frotte aux studios de cinéma américains avec désinvolture et audace : lorsqu'on le présente à la Warner, il n'hésite à s'asseoir sur la table et allumer avec nonchalance une cigarette. Il décroche le rôle "À l’Est d’Eden".
Dean enchaîne enchaîne en 1955 avec "La fureur de vivre" de Nicholas Ray. Il y interprète un jeune homme rebelle et révolté, dans lequel toute une génération va s’identifier. Il devient ainsi, en l’espace de quelques mois, la plus grande star américaine, et l’idole de millions de spectateurs. Il tournera ensuite "Géant", qu'il ne verra jamais sur grand écran : il se tue dans un accident de voiture en Californie. Le culte James Dean est né, pour ne jamais devoir se tarir.
Bisexuel (voire homo selon les biographies), le jeune éphèbe blond a inspiré des compositeurs, des peintres, et aussi Hollywood, qui rêve de mettre sa vie sur écran géant. Un demi-siècle après l'accident de voiture qui a mis fin à sa carrière météorique, Dean est toujours solidement installé au panthéon des légendes.
il est mort comme il a vécu: à 100 à l'heure.
Rédigé par : jackolantern | 19 avr 2007 à 17:36