Pendant que nous étions rivés sur nos téléviseurs, devant les aventures de nos joueurs de football, trois pays en ont profité pour s'entraîner sur d'autres terrains, en vue d'autres exploits: l'Iran vient ainsi de refuser, une nouvelle fois, de renoncer à son programme nucléaire, qui le conduira dans les dix ans à venir à la détention de l'arme suprême; la Corée du Nord a expérimenté des fusées balistiques d'une portée supérieure à 7 000 kilomètres, avec le motif avoué de se prémunir contre toute tentative de déstabilisation de son régime par le Japon ou par les Etats-Unis; enfin, l'Inde, depuis trente ans puissance nucléaire autoproclamée, a procédé à son premier essai d'un missile à capacité nucléaire susceptible d'atteindre Pékin et Shanghai.
Il faut vraiment être stupide, sourd ou aveugle pour ne pas voir que cela signifie que l'Europe sera un jour à portée d'armes nucléaires lancées de Téhéran; que la Chine et la Russie seront bientôt à portée de celles de l'Inde. Et que le Japon n'hésitera plus longtemps avant de se doter d'armes pour se protéger de celles que Pyongyang pourrait lancer contre lui.
Les optimistes diront que tout cela n'est pas grave parce qu'un pays accédant au statut de puissance nucléaire devient nécessairement raisonnable, comme le sont devenus tous ceux qui, jusqu'ici, ont reconnu, officiellement ou officieusement, détenir cette arme.
Cet argument n'est guère convaincant : si on n'agit pas pour mettre rapidement un terme à ces dérives, plus de 20 pays seront bientôt dotés d'armes nucléaires et de moyens de les lancer; fatalement, des groupes terroristes le seront aussi.
Certes, on peut penser que les démocraties, où le pouvoir est contrôlé par l'opinion publique, ne feront jamais usage de telles armes, mais plus le nombre d'acteurs nucléaires sera élevé, plus le nombre de ceux, parmi eux, qui ne seront pas des démocraties augmentera et plus s'accroîtra la probabilité de voir ces armes utilisées.
Les cinq puissances officiellement nucléaires ont beaucoup à faire, en commençant dès le prochain sommet du G8, à Saint-Pétersbourg, pour enrayer la marche vers un tel cataclysme avant. Avant qu'il ne soit trop tard.
je ne comprends pas comment des hommes peuvent, sous prétexte de supériorité, de conquête, de pouvoir, vouloir utiliser de telles armes.
A quoi ça sert de détruire toute trace de vie? a quoi ça sert d'avoir sous son contrôle une région ou un pays vide? a quoi ça sert de vouloir tuer? pourquoi les gens ne peuvent ils pas vivre ne paix sans faire chier son voisin?
un jour, il faudra qu'on m'explique quel est l'intérêt d'être le maître d'un monde aussi pourri !
A mon avis, il est déjà trop tard. Plus rien ne peut empecher l'Iran d'aller jusqu'au bout non?
Rédigé par : Gwen, perplexe, jeune et surement naïve | 16 juil 2006 à 05:41
à quoi ca sert de detruire toute trace de vie?? ben ca sert à eviter que quelqu'un veuille se venger..
Rédigé par : rubens | 17 juil 2006 à 02:04
* en pleine méditation *
Rédigé par : Gwen | 19 juil 2006 à 05:09