A plus grand chose, semble-t-il... Comme leur aînés de 1968, autre année exceptionnelle, les lycéens contestataires de 2006 ont apparemment puisé dans leur combat contre le Contrat première embauche une motivation supplémentaire, battant tous les records de réussite au baccalauréat: 81,9% des candidats ont été reçus, soit 2 de plus que l'an dernier, 0,6% de plus qu'en 1968.
Au total, 63,8% de cette génération sont parvenus à décrocher le précieux diplôme, contre 62,1% en 2005 et... 29,4%, il y a 20 ans... et on parle d'une baisse du niveau des bacheliers!
C'est dans la série scientifique qu'a été enregistrée l'amélioration la plus spectaculaire: plus 4,4% par rapport à la session précédente. Une hausse imputée par certains à des sujets trop faciles. Gilles de Robien, le ministre de l'Education nationale, leur a répondu dans un communiqué que "cette année, les sujets ont été non pas faciles mais totalement conformes aux programmes, sans question trop pointue...". Oui, les questions trop pointues, ne sont jamais les bienvenues dans un examen : on risquerait de se tromper.
De Robien prône l'excellence française ... mais à quel prix? et surtout en faisant croire aux bacheliers qu'ils pourront réussir dans le supérieur... or, il n'en est RIEN !! beaucoup trop d'échec, de mauvaise orientation ...
Nous n'avons plus dans notre système éducatif de véritable sélection, le bac n'a plus aucune valeur alors, comment faire le trie entre ceux qui ont les capacités et ceux qui ne les ont pas? (a lire : la fabrique du crétin de J.P. Brighelli. Malheureusement, l'auteur ne fait qu'un constat des lieux sans apporter de véritable piste de réflexion pour améliorer la situation!)
Rédigé par : Gwen | 19 juil 2006 à 05:16
J’aime bien ce que vous dites.
Voici 2 adresses de blogs qui abordent des sujets voisins d’une manière… àvous de juger
Vous y êtes cordialement invité ! fouillez ds les archives !!!!
http://bebereulnanar.blogspot.com/
http://beberpoilauque.blogspot.com/
surtout le 2ème, à propos du bac !
Rédigé par : bebereulnanar | 23 juil 2006 à 16:52