Puisque d'humeur littéraire ce soir, je livre l'une des clés du monde moderne... comment faire ses premiers pas dans le monde mystérieux mais néanmoins passionant du Manga...
Très souvent, les gens sont curieux, et sentent bien qu'il existe certainement quelque chose au delà de Dragon Ball (Z ou pas) et Saint Seya (a.k.a. Les Chevaliers du Zodiaque). Malheureusement, faute de guide, on en reste là. Alors si vous devez commencez à vous plonger dans le Manga...2 noms, pour 2 oeuvres époustouflantes. (...)
(...)
Ryôichi Ikegami est l'un des mangaka (auteur et/ou dessinateur de Mangas) les plus renommé au Japon et a signé quelques uns des fleurons du genre. Né en 1944, Ikegami fut de nombreuses années durant, essentiellement connu d'une poignée d'occidentaux pour avoir dessiné le Spiderman japonais, tentative originale de transposition nippone du héros de la Marvel.
Il est révèlé au public international avec "Mai, the psychic girl", un manga d'action. A partir de là, son oeuvre est composée de séries mythiques, à commencer par Crying Freeman (avec Kazuo Koike, autre dieu vivant du Manga), Strain, Sanctuary, et la dernière, actuellement publiée en France, Heat. A chaque fois, Ikegami osculte le milieu des yakuza et propose une véritable radioscopie du milieu du crime tokyoïte.
Toujours plus violents, toujours plus choquants, ses mangas sont marqués par une conception jusqu'au-boutiste. Il applique à la lettre, la règle selon laquelle la réussite d'un manga repose sur la qualité des premiers épisodes et l'impulsion qu'ils donnent à toute la série.
Autre auteur, autre style, mais disons le tout net, Naoki Urasawa est un génie. Plus intense que 24, plus prenant que Lost, Urasawa est capable de transformer n'importe quel quidam en Junkie névrosé accro à sa dose bimensuelle d'adrénaline Mangakesque.
Adulé au Japon, ce collectioneur de BD européenne se situe à mi-chemin entre Hitchcock, pour la tension, la densité dramatique et Kurosawa pour le lyrisme et la chronique sociale.
Ces 2 séries cultes, tirées à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires sont Monster, 18 tomes sur la traque d'un tueur en série sur fond de réunification allemande et de complots d'Etat et 20th Century Boy, 24 tomes, pour un étonnant thriller d'anticipation qui se déroule sur plus de 40 ans, dans un monde apocalyptique tombé sous la coupe des sectes.
Il ne s'agit là que d'une entrée en matière, très subjective, mais c'est déjà là de longues heures de lectures en apnée auxquelles vous venez de vous condamner en lisant ces lignes...
Bravo pour ton blog !!!
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 20 déc 2005 à 19:54